La généalogie est une discipline qui a pour objet la recherche de l’origine et de la filiation des familles. Voici quelques conseils de base pour vous initier à cette science passionnante :
Votre recherche généalogique débute par la consultation des membres les plus âgés de votre famille, ces passeurs de mémoire de qui vous pourrez obtenir les noms et les dates de naissance des grands-parents et des arrière-grands-parents. Ces noms sont les premiers jalons de votre arbre généalogique. Mais comme on ne doit pas se fier uniquement aux souvenirs familiaux, il faut vérifier la véracité de ces renseignements. La filiation se fait principalement par la consultation des actes de baptêmes, de mariages et de sépultures.
Par la suite, pour édifier votre arbre généalogique, vous devez faire le travail en ascendance, de l’enfant aux parents et ainsi de suite jusqu’au premier ancêtre qui porte votre nom. Il reste ensuite à retracer son lieu d’origine et la date de son arrivée en Nouvelle-France.
Pour vous appuyer dans cette démarche, la Société d’histoire de Saint-Augustin-de-Desmaures offre des outils de référence comme les cahiers « Neuvillois » sur les naissances, baptêmes, décès et sépultures de la paroisse de Saint-Augustin, de très nombreux répertoires de familles, de paroisses et des dictionnaires généalogiques (ex. Cyprien Tanguay).
Des documents authentiques peuvent également être retrouvés sur Internet. À la maison Thibault-Soulard, quatre sites de recherches sont à la disposition des membres : ANCESTRY, BMS2000, PRDH et MES AÏEUX. De plus, pour la construction même de votre arbre généalogique, le logiciel « HEREDIS » vous permet d’y enregistrer vos données . Vous pourrez ensuite créer des arbres d’ascendance et de descendance sur plusieurs générations, des tableaux patronymiques ou photographiques, des fiches individuelles ou familiales etc…
Et finalement, pour mettre de la « chair » sur le squelette bâti par les recherches en généalogie, il est intéressant de fouiller aussi les actes notariés, les contrats de ventes, les recensements et divers autres documents permettant de mieux connaître le quotidien de nos ancêtres.
Veuillez noter que des personnes-ressources peuvent vous aider dans vos recherches.